Achats Compulsifs, mais qu’est-ce que c’est ?

Achats Compulsifs, c’est un site d’Olivier Dubois, animateur de plusieurs sites thématiques et présent sur Twitter (@oliv_dubois).

Achats Compulsifs, c’est aussi un hashtag – #AchatsCompulsifs – qui bat chaque année des records de popularité à l’occasion du Black Friday en France.

C’est aussi (et surtout !) un site 100% dédié au Black Friday, vous l’aurez compris. L’on n’y parle pas des soldes d’hiver et encore moins de celles d’été. Il n’y en a que pour les accros au #BlackFriday.

Achats Compulsifs et Black Friday

Achats compulsifs ou responsables ?

Comme de nombreux autres sites consacrés aux offres du Black Friday, je liste les meilleures promotions en cours sur les sites e-commerce au moment de Thankgiving. A la différence de ces sites dédiés aux promos, je donne une très grande importance aux guides d’achat.

C’est sur ce point que j’essaye d’être plus responsable que les autres, malgré ce nom légèrement provocateur.

Des guides et conseils d’achat pour survivre au Black Friday

Il existe des manuels de survie en forêt, en milieu hostile ou encore en cas d’attaque zombie ! Pour ma part, j’ai décidé d’écrire une sorte de manuel de survie en période de Black Friday.

Un guide accompagne chaque appareil ou produit mis en avant. Mon objectif consiste à réaliser une présentation la plus complète de l’appareil tout en restant accessible au plus grand nombre.

Chacun de ces guides doit vous permettre de prendre un temps de réflexion avant l’achat. Ils peuvent presque vous sauver la vie, ou tout du moins votre porte-monnaie.

Pourquoi me faire confiance ?

J’essaye de faire en sorte que tout le monde puisse apprendre quelque chose sur ce site, sans jamais trop m’attarder sur les détails techniques.

Je liste toutes les fonctionnalités, les technologies, les options et je cherche à bien expliquer les différences entre les gammes. A la fin de chaque guide, une foire aux questions s’attarde sur l’utilisation pratique des appareils.

A aucun moment je ne propose aucun comparatif ou de tests de produits. Mon rôle se limite à vous donner les clés pour faire le meilleur choix dans les promotions en cours. Je ne cherche donc pas à influencer votre achat vers une marque ou un modèle particulier.

Quelle est ma méthode de rédaction ?

Un jour, je voulais acheter un nouveau réfrigérateur pour ma cuisine. Alors j’ai visité des dizaines de sites d’e-commerce, de fabricants, de tests et de comparatifs. J’ai aussi lu de nombreuses notices, sans oublier les avis clients. J’ai organisé tout cela dans un document pour expliquer le sujet à ma compagne.

Et voilà, j’avais rédigé mon premier guide conseil sans le savoir !

Ma méthode est donc très simple : pour chaque produit abordé, je fais comme si je devais compiler assez d’informations utiles et concrètes pour acheter le produit. Dans la majorité des cas, je possède déjà le produit en question.

Achats compulsifs, qu’est-ce qu’on y trouve ?

Pour le moment, le site se concentre sur l’équipement de la maison et de la cuisine, avec trois catégories principales :